Angélique:
"Je souhaitais dire à quel point j'avais bien vécu mon accouchement et à quel point le chant prénatal y était pour beaucoup : lors de cette journée du 28 décembre, lorsque je suis arrivée à la maternité vers 11h, j'ai commencé le travail sur un ballon (au rythme de "la Balançoire") et sur la galette prêtée par Brigitte, sans cesser de chanter les sons de l'ouverture (le "a", le "o") et de respirer longuement à chaque contraction.
J'ai demandé la péridurale à 4 cm (l'équipe médicale m'a dit : "nous sommes certains que vous auriez pu faire sans!"), mais je souhaitais un accouchement en douceur et l'anesthésie ne m'a pas empêchée de sentir le bébé descendre dans le bassin, bref de garder un maximum de sensations, sans la douleur...
Vers 20h, on m'a fait prendre plusieurs positions avant l'expulsion, car Appoline avait le menton légèrement en avant : Yoann et moi avons chanté "va, mon enfant va" avec tellement de conviction que la sage-femme en avait les larmes aux yeux, et puis Appoline est sortie avec la tête dans l'axe sans que j'ai eu besoin d'épisiotomie. Notre petite fille n'a pas crié lorsqu'elle est arrivée au monde, elle avait les yeux grands ouverts, comme étonnée de se trouver propulsée dans nos bras. Je l'ai accueillie avec la chanson de "Bienvenue" et son papa avec... ses larmes!!
La naissance d'un enfant est un vrai miracle... J'ai tout de suite ressenti un élan d'amour inconditionnel pour notre petite fille et un profond respect pour la Vie.
L'équipe médicale de Bordeaux Nord n'avait visiblement pas l'habitude d'avoir des patientes ayant fait du chant prénatal : j'ai vraiment fait sensation!
Durant mes 4 journées passées là-bas, les puéricultrices, sage-femmes et obstréticiens défilaient dans ma chambre en disant : alors c'est vous la maman chanteuse?"
Séverine:
"C'est une petite fille! Elle s'appelle Kiara et elle est en pleine forme.
L'accouchement s'est très bien passé, juste la péridurale (je l'avais prévu) mais sinon, aucun produit à injecter, aucun moment de panique, tout impeccable.
Les cours m'ont servi à bien retravailler ma respiration, surtout qui m'ont donné confiance. En plus, Titouan adore chanter "balancez-vous"!
Les chants font partie de notre quotidien.
Je dois avouer que cette fois-ci, le chant "in utero" m'a beaucoup touchée. Je ne le connaissais pas mais il est arrivé au bon moment de la grossesse. Je m'en souviendrai longtemps..."
Valérie:
"J'ai rencontré Brigitte alors que j'étais déjà maman de 2 filles, Maya et Oriane, 6 et 4 ans, et enceinte de mon troisième enfant. Alors que j'avais fait de l'haptonomie pour mes 2 premières grossesses (ce qui m'avait permis de très bien accoucher), j'avais depuis longtemps une attirance pour le chant prénatal. Et comme j'ai bien fait de suivre cet appel !
Les séances de chant prénatal avec Brigitte ont toutes été de belles rencontres. Une rencontre avec Brigitte elle-même qui sait écouter même ce que l'on ne dit pas. Une rencontre avec la musique que rien chez moi ne laissait présager. Une rencontre avec mon bébé surtout : la vie active d'une mère de famille, travaillant, déménageant, et sans cesse occupée par un milliers de choses, enfin mise à l'arrêt durant les séances afin que je puisse vivre ma grossesse le plus intimement possible.
Puis, lors de la naissance naturelle (sans péridurale, sans monitoring, sans perfusion) de mon enfant, le chant est revenu, sorti de moi, comme pour accompagner le bébé dans son chemin, comme pour m'accompagner dans mes efforts et dans mon souffle.
Aujourd'hui, Angel, mon fils, a 2 ans et demi. Il a baigné dans le chant, il est né "grâce au souffle du hibou". Il en porte la trace en lui, c'est sûr ! Comment est-ce que je le sais ? Parce que depuis qu'il est né, Angel chante sans cesse : pour se bercer, pour s'endormir, dans la voiture... Il chante, fredonne, retient même les paroles des chansons sitôt écoutées !
Nous ne sommes pas une famille de musiciens ni de mélomanes. Je chante comme je peux, sans doute faux ! Mais cela n'est pas important lorsque l'on chante de tout son être, pour soi et pour son bébé.
Et surtout, Brigitte sait créer une atmosphère unique de calme et de sérénité. Mes enfants, bien que presque grands maintenant, me demandent sans cesse quand est-ce que l'on retourne chanter chez Brigitte !! Une rencontre que l'on ne peut décidément pas oublier, quelque soit son âge..."
Sophie:
"J'ai dû pour ma grossesse rester chez moi dès le 3ème mois ; Brigitte est venue me faire des séances de chant prénatal et m'accompagna ainsi jusqu'à l'accouchement. Ces séances furent pour moi une véritable bulle d'amour. Nous bercions de nos deux voix mon enfant à naître, qui ne tarda pas à répondre à nos chants, mais aussi mon enfant intérieur. Des chants souvent accompagnés d'un massage bienveillant qui m'aidait à me sentir mieux dans mon corps, de relaxation favorisant la libération émotionnelle et me permettant ainsi de retrouver de la joie et un regain d'énergie. Aujourd'hui, les chants appris par Brigitte restent les meilleurs pour partager les instants de joie avec bébé ou le rassurer. L'expérience du chant prénatal m'a encouragé à continuer mon évolution intérieure, notamment en suivant les enseignements de Brigitte Bonnet en psychophonie."
Claire:
"Ma fille a maintenant 6 mois. Je lui chantonne quelques chansons que j’aime et que j’ai reprises au chant prénatal avec Brigitte. Je dis « reprises » car pour mes deux ainés j’avais aussi suivi les séances entre le 4ème mois et les derniers jours avant l’accouchement. Les chansons sont belles et agréables à chanter même pour une débutante en chant comme moi. Elles permettent un lien magnifique avec l’enfant à venir qui perdurent ensuite après la naissance. Le chant prénatal avec Brigitte c’est bien plus que du chant. La toute première chose formidable que j’ai acquis maintenant, c’est de respirer « à l’endroit », Dieu sait que c’est important pour l’accouchement. Ensuite, c’est un instant magique où je m’occupais de moi, prenais soin de moi grâce aux mouvements, aux étirements etc. J’ai eu l’impression que le temps se suspendait pendant les séances. C’est grâce à ce yoga enseigné par Brigitte que j’ai pu décider sereinement d’aller suivre une semaine de formation à 800 km la dernière semaine du 8ème mois. Après 7h de formation intense par jour, je reprenais seule les exercices et les chants. Sur « à l’abri du vent » j’ai vécu un lien incroyable avec ma fille. Un autre point très appréciable du travail de Brigitte : avant de reprendre les séances pour ma fille, j’avais de petites pertes en éternuant. Après quelques séances, plus rien. Il faut dire que Brigitte nous aide à prendre conscience de notre périnée, elle nous aide aussi à le muscler et à bien l’utiliser pour l’accouchement.
Chacun de mes enfants a ses chansons préférées. Quand les garçons ont besoin de réconfort, il m’arrive encore de leur en chanter.
Le chant prénatal est un outil formidable pour l’accouchement. Pour l’ainé, à la maternité, j’avais mon ballon, les chansons et surtout la respiration qui va avec ! Cela m’a permis de tenir 17h avec des contractions intenses toutes les 3 minutes sans péridurale. Heureusement que j’accompagnais les contractions par un son ou une chanson, je n’aurais certainement pas tenu si longtemps ! Ensuite, j’ai eu la péridurale, et il a fallu attendre encore 7h de plus avant que Sambo naisse. Ouf ! Après de multiples petites erreurs lors de cet accouchement, j’ai décidé d’accoucher pour les suivants à la maison.
Avec le chant prénatal, Yohann est arrivé après 4h de travail. C’est grâce au chant prénatal - c'est pour moi une manière d’accompagner les contractions par la respiration chantée, et grâce au travail d’Isabelle Députier la sage femme qui m’a fait danser sur les contractions. Il faisait 4kg à la naissance, avec une grande tête et les deux épaules qui ne passaient pas.
Pour la dernière, je vous dévoile mes secrets pour un accouchement ultra rapide en une heure … un bon film d’action au ciné + un restaurant japonais + un dernier briefing avec le mari +un état de confiance avec pensées positives + des sons (ouiiii, oooo, uuu, ééé, aaaAAA) + un bassin mobile (rond, huit) = un accouchement en une heure.
Je remercie de tout cœur Brigitte pour son formidable travail, pour sa douceur, pour son accueil et son ouverture d’esprit. Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir que moi durant vos grossesses et accouchements et de rebondir face aux difficultés que ces périodes viennent réveiller en nous."
Sylvanie:
"Mon petit soleil a pointé son bout de nez le 9 mars à 11h23 à 3kg315 et 49,5cm..
Tout s'est très bien passé sans épisiotomie ni instrument.
J'ai bien respiré et bien poussé grâce à tous tes précieux conseils.
Je lui ai même chanté des chants avec mon livret pendant le travail!
Maintenant, je lui chante la chanson du bain et quand elle entend "le petit soleil", elle sourit!
Je pense que sans ces séances, je n'aurais pas eu un accouchement si facile et un bébé si douloureux."
"Je souhaitais dire à quel point j'avais bien vécu mon accouchement et à quel point le chant prénatal y était pour beaucoup : lors de cette journée du 28 décembre, lorsque je suis arrivée à la maternité vers 11h, j'ai commencé le travail sur un ballon (au rythme de "la Balançoire") et sur la galette prêtée par Brigitte, sans cesser de chanter les sons de l'ouverture (le "a", le "o") et de respirer longuement à chaque contraction.
J'ai demandé la péridurale à 4 cm (l'équipe médicale m'a dit : "nous sommes certains que vous auriez pu faire sans!"), mais je souhaitais un accouchement en douceur et l'anesthésie ne m'a pas empêchée de sentir le bébé descendre dans le bassin, bref de garder un maximum de sensations, sans la douleur...
Vers 20h, on m'a fait prendre plusieurs positions avant l'expulsion, car Appoline avait le menton légèrement en avant : Yoann et moi avons chanté "va, mon enfant va" avec tellement de conviction que la sage-femme en avait les larmes aux yeux, et puis Appoline est sortie avec la tête dans l'axe sans que j'ai eu besoin d'épisiotomie. Notre petite fille n'a pas crié lorsqu'elle est arrivée au monde, elle avait les yeux grands ouverts, comme étonnée de se trouver propulsée dans nos bras. Je l'ai accueillie avec la chanson de "Bienvenue" et son papa avec... ses larmes!!
La naissance d'un enfant est un vrai miracle... J'ai tout de suite ressenti un élan d'amour inconditionnel pour notre petite fille et un profond respect pour la Vie.
L'équipe médicale de Bordeaux Nord n'avait visiblement pas l'habitude d'avoir des patientes ayant fait du chant prénatal : j'ai vraiment fait sensation!
Durant mes 4 journées passées là-bas, les puéricultrices, sage-femmes et obstréticiens défilaient dans ma chambre en disant : alors c'est vous la maman chanteuse?"
Séverine:
"C'est une petite fille! Elle s'appelle Kiara et elle est en pleine forme.
L'accouchement s'est très bien passé, juste la péridurale (je l'avais prévu) mais sinon, aucun produit à injecter, aucun moment de panique, tout impeccable.
Les cours m'ont servi à bien retravailler ma respiration, surtout qui m'ont donné confiance. En plus, Titouan adore chanter "balancez-vous"!
Les chants font partie de notre quotidien.
Je dois avouer que cette fois-ci, le chant "in utero" m'a beaucoup touchée. Je ne le connaissais pas mais il est arrivé au bon moment de la grossesse. Je m'en souviendrai longtemps..."
Valérie:
"J'ai rencontré Brigitte alors que j'étais déjà maman de 2 filles, Maya et Oriane, 6 et 4 ans, et enceinte de mon troisième enfant. Alors que j'avais fait de l'haptonomie pour mes 2 premières grossesses (ce qui m'avait permis de très bien accoucher), j'avais depuis longtemps une attirance pour le chant prénatal. Et comme j'ai bien fait de suivre cet appel !
Les séances de chant prénatal avec Brigitte ont toutes été de belles rencontres. Une rencontre avec Brigitte elle-même qui sait écouter même ce que l'on ne dit pas. Une rencontre avec la musique que rien chez moi ne laissait présager. Une rencontre avec mon bébé surtout : la vie active d'une mère de famille, travaillant, déménageant, et sans cesse occupée par un milliers de choses, enfin mise à l'arrêt durant les séances afin que je puisse vivre ma grossesse le plus intimement possible.
Puis, lors de la naissance naturelle (sans péridurale, sans monitoring, sans perfusion) de mon enfant, le chant est revenu, sorti de moi, comme pour accompagner le bébé dans son chemin, comme pour m'accompagner dans mes efforts et dans mon souffle.
Aujourd'hui, Angel, mon fils, a 2 ans et demi. Il a baigné dans le chant, il est né "grâce au souffle du hibou". Il en porte la trace en lui, c'est sûr ! Comment est-ce que je le sais ? Parce que depuis qu'il est né, Angel chante sans cesse : pour se bercer, pour s'endormir, dans la voiture... Il chante, fredonne, retient même les paroles des chansons sitôt écoutées !
Nous ne sommes pas une famille de musiciens ni de mélomanes. Je chante comme je peux, sans doute faux ! Mais cela n'est pas important lorsque l'on chante de tout son être, pour soi et pour son bébé.
Et surtout, Brigitte sait créer une atmosphère unique de calme et de sérénité. Mes enfants, bien que presque grands maintenant, me demandent sans cesse quand est-ce que l'on retourne chanter chez Brigitte !! Une rencontre que l'on ne peut décidément pas oublier, quelque soit son âge..."
Sophie:
"J'ai dû pour ma grossesse rester chez moi dès le 3ème mois ; Brigitte est venue me faire des séances de chant prénatal et m'accompagna ainsi jusqu'à l'accouchement. Ces séances furent pour moi une véritable bulle d'amour. Nous bercions de nos deux voix mon enfant à naître, qui ne tarda pas à répondre à nos chants, mais aussi mon enfant intérieur. Des chants souvent accompagnés d'un massage bienveillant qui m'aidait à me sentir mieux dans mon corps, de relaxation favorisant la libération émotionnelle et me permettant ainsi de retrouver de la joie et un regain d'énergie. Aujourd'hui, les chants appris par Brigitte restent les meilleurs pour partager les instants de joie avec bébé ou le rassurer. L'expérience du chant prénatal m'a encouragé à continuer mon évolution intérieure, notamment en suivant les enseignements de Brigitte Bonnet en psychophonie."
Claire:
"Ma fille a maintenant 6 mois. Je lui chantonne quelques chansons que j’aime et que j’ai reprises au chant prénatal avec Brigitte. Je dis « reprises » car pour mes deux ainés j’avais aussi suivi les séances entre le 4ème mois et les derniers jours avant l’accouchement. Les chansons sont belles et agréables à chanter même pour une débutante en chant comme moi. Elles permettent un lien magnifique avec l’enfant à venir qui perdurent ensuite après la naissance. Le chant prénatal avec Brigitte c’est bien plus que du chant. La toute première chose formidable que j’ai acquis maintenant, c’est de respirer « à l’endroit », Dieu sait que c’est important pour l’accouchement. Ensuite, c’est un instant magique où je m’occupais de moi, prenais soin de moi grâce aux mouvements, aux étirements etc. J’ai eu l’impression que le temps se suspendait pendant les séances. C’est grâce à ce yoga enseigné par Brigitte que j’ai pu décider sereinement d’aller suivre une semaine de formation à 800 km la dernière semaine du 8ème mois. Après 7h de formation intense par jour, je reprenais seule les exercices et les chants. Sur « à l’abri du vent » j’ai vécu un lien incroyable avec ma fille. Un autre point très appréciable du travail de Brigitte : avant de reprendre les séances pour ma fille, j’avais de petites pertes en éternuant. Après quelques séances, plus rien. Il faut dire que Brigitte nous aide à prendre conscience de notre périnée, elle nous aide aussi à le muscler et à bien l’utiliser pour l’accouchement.
Chacun de mes enfants a ses chansons préférées. Quand les garçons ont besoin de réconfort, il m’arrive encore de leur en chanter.
Le chant prénatal est un outil formidable pour l’accouchement. Pour l’ainé, à la maternité, j’avais mon ballon, les chansons et surtout la respiration qui va avec ! Cela m’a permis de tenir 17h avec des contractions intenses toutes les 3 minutes sans péridurale. Heureusement que j’accompagnais les contractions par un son ou une chanson, je n’aurais certainement pas tenu si longtemps ! Ensuite, j’ai eu la péridurale, et il a fallu attendre encore 7h de plus avant que Sambo naisse. Ouf ! Après de multiples petites erreurs lors de cet accouchement, j’ai décidé d’accoucher pour les suivants à la maison.
Avec le chant prénatal, Yohann est arrivé après 4h de travail. C’est grâce au chant prénatal - c'est pour moi une manière d’accompagner les contractions par la respiration chantée, et grâce au travail d’Isabelle Députier la sage femme qui m’a fait danser sur les contractions. Il faisait 4kg à la naissance, avec une grande tête et les deux épaules qui ne passaient pas.
Pour la dernière, je vous dévoile mes secrets pour un accouchement ultra rapide en une heure … un bon film d’action au ciné + un restaurant japonais + un dernier briefing avec le mari +un état de confiance avec pensées positives + des sons (ouiiii, oooo, uuu, ééé, aaaAAA) + un bassin mobile (rond, huit) = un accouchement en une heure.
Je remercie de tout cœur Brigitte pour son formidable travail, pour sa douceur, pour son accueil et son ouverture d’esprit. Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir que moi durant vos grossesses et accouchements et de rebondir face aux difficultés que ces périodes viennent réveiller en nous."
Sylvanie:
"Mon petit soleil a pointé son bout de nez le 9 mars à 11h23 à 3kg315 et 49,5cm..
Tout s'est très bien passé sans épisiotomie ni instrument.
J'ai bien respiré et bien poussé grâce à tous tes précieux conseils.
Je lui ai même chanté des chants avec mon livret pendant le travail!
Maintenant, je lui chante la chanson du bain et quand elle entend "le petit soleil", elle sourit!
Je pense que sans ces séances, je n'aurais pas eu un accouchement si facile et un bébé si douloureux."